Greffe rénale
Les élèves ingénieurs se mobilisent
Une journée sous le thème « La greffe rénale, où en est le Maroc ? » a été organisée jeudi 3 mai dernier, à l’Ecole Mohammédia d’ingénieurs (EMI). Initiée par les membres du projet Savelives* du club SIFE EMI, en partenariat avec l’Association « Reins » présidée par le Pr Amal Bourquia, cet événement avait pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs et les enseignants de cette école aux enjeux et conséquences de l’insuffisance rénale chronique, et de défendre la greffe rénale comme alternative thérapeutique.
Elle visait également à mettre l’accent sur les difficultés auxquelles se heurte cette discipline au Maroc. Un stand de dépistage, mis en place par les membres de l’association REINS, était opérationnel tout au long de l’événement. Après un exposé sur la greffe rénale présenté par le Pr Amal Bourquia, le programme scientifique a été alimenté par la projection du film « La greffe rénale, un bonheur retrouvé » (réalisé par l’association REINS), le témoignage d’une greffée rénale et les encouragements par vidéo de la part de l’acteur Hicham Bahloul. La journée a été clôturée par un débat qui a réuni le Pr Bourquia, le Dr Trabelsi de la Direction des hôpitaux et des soins ambulatoires au ministère de la Santé et la journaliste Rajae Khaled.
* Savelives est une initiative d’un groupe d’élèves de l’Ecole Mohammédia d’Ingénieurs qui a pour but d’aider les personnes souffrant de maladies rénales et de sensibiliser le grand public à ces maladies ainsi qu’au don d’organe, particulièrement le don de reins.
Doctinews N° 45 Juin 2012
