Medical Expo 2012
Des échanges fructueux
Médical Expo est une occasion annuelle pour les médecins de se retrouver avec leurs partenaires issus de l’industrie pharmaceutique et les fabricants et importateurs de matériel médical.
Organisée par l’Office des foires et expositions de Casablanca du 12 au 15 janvier derniers à Casablanca, cette 13e édition a accueilli près de 150 exposants venus de 7 pays, notamment la Suisse, la Chine, l’Allemagne, et la France. La présence des laboratoires pharmaceutiques marocains a été appréciée. « Leur participation est une première depuis la naissance du Medical Expo », a souligné Imad Benjelloun, directeur de Medical Expo. « Nous avons pu, en outre, fédérer toutes les instances du métier, notamment le ministère de la Santé et les associations professionnelles. »
Nouer des partenariats
L’objectif de nouer des partenariats semble par ailleurs avoir été atteint. « La visite du ministre algérien et l’entretien qu’il a eu avec M. Abdelghani El Guermai, Pdg de Galenica reflète une volonté mutuelle de créer des partenariats. Monsieur Ould Abbès s’est montré optimiste quant aux possibilités de collaboration, et nous espérons que son homologue marocain soit lui aussi motivé afin d’engager des discussions avec nos amis algériens sur les modalités de ces partenariats », a précisé Salim El Guermai, directeur général de Galenica.
En parallèle, un riche programme scientifique a été proposé aux médecins présents. Orienté autour de la prévention et de la sensibilisation, ce programme a ouvert une large place à la communication, notamment à travers la presse, aussi bien dans le domaine de l’éducation sanitaire, de la prévention des maladies et de l’information sur les maladies et leur traitement.
Mieux communiquer ensemble
Une table ronde, animée par le Pr Amal Bourquia, présidente de l’Association Reins et responsable du programme scientifique de Medical Expo, le Dr Noureddine Bouchrit, médecin travaillant également dans le secteur de l’audiovisuel, le Dr Dguimer chargé de communication au sein du ministère de la Santé, et modérée par le Dr Ismaïl Berrada, docteur en pharmacie et éditeur de Doctinews, a réuni de nombreux journalistes. L’objectif visait à relater les difficultés rencontrées des deux côtés pour une meilleure collaboration. Les participants ont mis l’accent sur l’importance de simplifier le discours scientifique utilisé lors de la communication avec les journalistes. À cet égard, ils ont proposé de créer des formations destinées aux journalistes afin que ces derniers puissent se familiariser davantage avec le jargon médical. Par ailleurs, l’absence d’une loi permettant au journaliste d’accéder à l’information médicale, et la difficulté d’obtenir des réponses rapides et fiables auprès des responsables du ministère de la Santé sont d’autres contraintes auxquelles font face les journalistes. La vérification de l‘information par une démarche d’investigation paraît également importante afin d’éviter la diffusion d’informations médicales erronées.
Encourager la greffe
Une autre conférence a permis d’aborder le sujet de la sensibilisation au don et à la greffe d’organes. L’intervention a porté sur l’évolution de la greffe de reins au Maroc et les difficultés auxquelles elle se heurte. Le Pr Amal Bourquia a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour augmenter le nombre de greffes qui permettent d’atténuer les souffrances des malades et de leur offrir une meilleure qualité de vie. Pour sa part, le Pr Saad Benjelloun, qui a participé avec le Pr Amal Bourquia à la première greffe rénale au Maroc, a insisté sur l’urgence d’agir pour identifier les problèmes et trouver des solutions.
Doctinews N° 41
Février 2012
