Face au COVID-19 : quelles règles nutritionnelles ?
En cette période de crise sanitaire majeure en lien avec la pandémie de Covid-19, il est primordial de respecter les gestes barrière et le confinement qui sont à ce jour le meilleur moyen de prévention.
On doit penser également à soutenir et renforcer nos défenses immunitaires en apportant à notre système immunitaire, tous les micronutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Avec une alimentation équilibrée les personnes ont tendance à avoir un système immunitaire plus fort avec un risque plus faible de de maladies infectieuses. Pour cela, une bonne nutrition et une bonne hydratation sont essentielles. Les personnes avec des maladies chroniques soupçonnées ou confirmées COVID-19 peuvent avoir besoin de soutien pour garder un bon régime alimentaire afin de rester en bonne santé. Cherchez des conseils auprès de professionnels de la santé dûment formés.
Quels conseils pour une alimentation saine ?
-Buvez suffisamment d’eau tous les jours et régulièrement dans la journée. L’eau est essentielle à la vie. Elle transporte les nutriments et les composés dans le sang, régule la température du corps et élimine les déchets. Au moins 1,5 – 2 litres 8 à 10 verres d’eau chaque jour.
-Mangez une variété d’aliments frais et non transformés chaque jour pour obtenir les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires, les protéines et les antioxydants dont votre corps a besoin.
- Des fruits, des légumes, des légumineuses (Lentilles, haricots), des noix et des grains entiers, avoine, blé, riz brun ou tubercules féculents ou racines comme la pomme de terre. Ne faites pas trop cuire les légumes et les fruits pour préserver leurs vitamines.
- Des aliments d’origine animale : viande, poisson, œufs et lait. La viande rouge peut être consommée 1 à 2 fois par semaine et la volaille 2 à 3 fois par semaine. Préférez la viande blanche tel que la volaille et le poisson et évitez les viandes transformées car elles sont riches en matières grasses et en sel.
- Mangez des quantités modérées de graisses et d’huile. Privilégiez les graisses insaturées (poisson, avocat, noix, huile d’olive, le soja) plutôt que des graisses saturées (beurre, huiles de palme, crème, fromage). Évitez les gras des aliments transformés : fritures, pizzas surgelées, biscuits,
- Évitez le sucre et les graisses pour réduire le risque de surpoids et de risque cardio-vasculaire. Limitez aussi votre consommation de boissons gazeuses ou de sodas et d’autres boissons riches en sucre. Pour les collations, préférez des fruits frais.
- Limitez la quantité de sel lors de la cuisson et de la préparation des aliments.
- Faites une belle place dans vos assiettes aux vitamines A(abats) et D (poissons gras, œuf), au Zinc (protéines animales, céréales complètes, légumineuses), aux omégas 3 à la L glutamine, au sélénium.
Demandez conseil à votre pharmacien pour vous conseiller un complément alimentaire à base de probiotiques adapté.
Amal Bourquia, Professeur de néphrologie et dialyse et présidente de l’association marocaine de lutte contre les maladies rénales, Reins, Ethique médicale et communication médicale. associationreins@gmail.com